La vie comme un don de Dieu …

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

Début juillet dernier, les congés d’été arrivant avec la possibilité enfin offerte de se détendre et de penser à autre chose, je parcourais un texte de St-François de Sales évoquant le don de Dieu dans son « Introduction à la Vie Dévote ». Une question a alors effleuré mon esprit : Pourquoi ai-je reçu ma vie comme un don ?

Je tentais d’y répondre par d’autres questions en faisant le parallèle avec nos attitudes humaines face à un cadeau que l’on pourrait recevoir et ce que pourrait « cacher » cette action :

            - parce que je le mérite ?... Serait-ce alors une récompense ? Mais pour avoir fait quoi ?

            - par amour ?... Il s’agirait de gratuité ?

            - pour m’aider sur mon chemin ?... Aurais-je besoin de soutien ? De la part de qui ?

            - parce qu’on attend quelque chose de moi ?... Qui pourrait y avoir un intérêt ?

Ce jour là (le 13/07) et après ces questions, je parcourais la prières des vêpres et la parole de Dieu correspondait à un passage de la première épitre de Pierre (1 P 4, 10-11) : « Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes : si quelqu’un a le don de parler, qu’il dise la parole de Dieu; s’il a le don du service, qu’il s’en acquitte avec force que Dieu communique. Ainsi en toute chose, Dieu recevra sa gloire par Jésus Christ ».

La réponse était la, évidente, immédiate…

En fait, aux 4 questions posées plus haut on pourrait répondre OUI. Mais selon le regard de Dieu sa grâce et le service aux autres sont l’essence même du don que j’ai reçu…

Ces réflexions, que je me suis empressé de noter, me sont alors apparues :

            - Ce que je reçois est au cœur de moi comme une fleur à laquelle il faut donner de l’eau et de la lumière. Une fleur à laquelle il faut parler, qu’il faut admirer et dont il faut prendre soin, pour qu’elle embellisse le monde et le parfume… tout simplement.

            - Ce que je reçois est Paix et Joie. Une Paix et une Joie qui diffuse à travers moi et rayonne autour de moi. C’est une Paix forte et douce à la fois. C’est une joie communicative qui déjoue les pièges de la tristesse et du repli sur soi. La Joie aime tout de nous. La Paix aime tout de nous. L’Amour aime tout de nous. Et Dieu est tout cela...

            - Merci Seigneur pour ces temps privilégiés de calme et de silence où je peux « t’entendre », te « sentir », te « gouter ». Où je me reconnais comme un outil au service de la Vie et non plus un poids pour moi et les autres.

J’ai pu alors repasser dans mon cœur les personnes qui ont été un don de Dieu pour moi et que je ne remercierai jamais assez :

            - mes parents et grands parents qui m’ont donné la Vie et transmis la parole de Dieu en la faisant germer dans mon cœur,

            - mon épouse qui me fait grandir en entretenant en moi ce désir de Dieu. Qui m’a donné de magnifiques enfants en qui nous pouvons à notre tour transmettre ce lien de foi qui nous uni à Dieu.

            - tous les acteurs qui m’ont transmis le gout d’apprendre et ouvert les yeux sur les œuvres du Seigneur,

            - tous ceux qui ont soigné mes blessures du corps et du cœur,

            - tous ceux que je côtoie au quotidien dans mon environnement social en me laissant déployer mes « talents » et les enrichir.

Combien de dons de Dieu avons nous autour de nous et les voyons nous ?


Cliquez ici pour retourner sur le site ...