Église vandalisée à Saint-Marcel

Cliquez ici pour retourner sur le site ...

L’église de St-Marcel vandalisée !!

Tony le 9/06/2021

Savez-vous que 1400 dégradations ont été observées entre 2018 et 2019 dans les édifices religieux catholiques en France (https://www.lepoint.fr/societe/les-eglises-catholiques-victimes-de-1-400-degradations-en-2018-et-2019--24-07-2020-2385437_23.php) ?

Regardez le site de l’Observatoire du Patrimoine Religieux et vous serez surpris (https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/edifice-menace/actes-de-vols-et-de-vandalismes). On y trouve de tout : souillures, lustre cassés, matériel brulé, vols, écrans de télé détruits, inscriptions insultantes… J’en passe et des meilleurs…

A cette situation, en croissance continuelle depuis quelques années, l’église de Saint Marcel n’a pas fait exception ces dernières semaines.

Pourtant, nous pensions réellement être à l’abris : un patrimoine historique du clunisien visité par de nombreuses personnes, une église récemment rénovée et aujourd’hui de toute beauté…

Qui pourrait y perpétrer de tels actes ? et pourquoi ?

Le, la ou les vandales ont commencé par brûler à 2 reprises une nappe sur une petite table devant la statue de Marie située à droite du cœur de l’église. Cette première dégradation était inquiétante, mais sans danger.

Une semaine plus tard, il, elle ou ils se sont attaqués aux 2 ambons devant l’autel (cf photos). Le feu a été mis aux tissus qui les recouvraient. En tombant les tissus en feu ont brûlé la moquette qui recouvrait le sol. Des cordons électriques alimentant la sonorisation ont fondu. Tout a été éteint à la hâte avec des bouteilles d’eau mais les traces de l’incendie sont maintenant indélébiles. Cette situation va engendrer des coûts importants.

Un constat a été établi par la mairie en présence d’un officier de police et des prêtres de la paroisse. Une plainte a été déposée par la Maire de St-Marcel. La paroisse de St-Marcel va également déposer une plainte. Une enquête est en cours.

Compte tenu de la gravité des faits, l’église a été fermée jusqu’à ce que les vandales soient démasqués. Entre temps les paroissiens, les touristes de passage et le budget de la paroisse vont en faire les frais…

Jusqu’à nouvel ordre, toute personne souhaitant y accéder en dehors des célébrations doit demander la clé, soit à la cure, soit à la mairie.

Pardonne-leur, Seigneur, car ils ne savent pas ce qu’ils font… !!!

Image
Cliquez ici pour retourner sur le site ...