Le temps des applaudissements à la fin du spectacle d’animation de la veillée de Noël
à l’église de St-Marcel le 24/12/2020
A St-Marcel, une petite équipe d’aumônerie a vu le jour en septembre 2019. Chloé J., Chloé B., Chloé G., Louane, Mathieu et Romane, y ont découvert l’engagement au service des autres.
Malgré les problèmes liés à la crise sanitaire, l’année 2020 aura été riche de nombreux évènements :
- En février, avec le spectacle organisé à Epervans en faveur de Téo, un enfant de 8 ans victime en 2014 d’un accident domestique. L’équipe a préparé et vendu des crèpes toute la soirée et les dons récoltés ont été versé à l’association « Aidons Téo», qui œuvre pour le soutien de Téo.
- La récolte de bouchons, ainsi que la réalisation et la vente de gâteaux à la sortie de l’église de St-Marcel pour aider aux soins et à l’achat de matériel médical déstiné à Yanis, un enfant handicapé depuis sa naissance en 2010, qui a besoin de soins et de matériel médical très onéreux.
- En février également, la visite des locaux de l’association « les restos du cœur » à Chalon/Sâone et la participation à la distribution de denrées alimentaires aux bénéficiaires.
- En Mars, la participation à la distribution de flyers et à la collecte alimentaire dans les grandes surfaces de Chalon/Saône.
- Plusieurs rencontres d’équipe pour préparer ces évènements. Elles auront été l’occasions d’échanges autour de thèmes très divers comme l’égalité entre hommes et femmes
Mais la COVID est passée par là et il aura fallu ensuite attendre septembre 2020 pour que les rencontres reprennent. Durant le dernier trimestre, deux actions ont été organisées :
- Une collecte de jouets pour Noël à destination d’enfants de familles en difficultés. Cet hiver, 50 familles chalonnaises de plus ont eu besoin d’aide par rapport à 2019. Tous les jouets récoltés ont été distribués par les Restos du Cœur aux enfants défavorisés.
- L’animation de la veillée de Noël à l’église de St-Marcel
Que de souvenirs ces actions auront laissé à nos jeunes adolescents ! Ils retiendront en particulier les réactions parfois surprenantes des clients à l’entrée des supermarchés, à qui ils remettaient les flyers des Restos du Cœur pour la collecte alimentaire : « il y a des gens qui ne veulent pas de papier et il y a ceux qui détournent le regard… Et puis il y a ceux qui donnent. Ce sont des gens qui semblent avoir peu de moyens mais veulent participer à leur mesure. Il y a aussi ceux qui sont contents de participer et ceux qui veulent savoir comment se passe la distribution ».
Dommage que la COVID soit passée par là pour interrompre cette belle lancée, mais ça n’est que partie-remise. En 2021 on remet ça…
Cliquez ici pour retourner sur le site ...