Histoire de l’église de Bey
L’église de Bey a été construite par les Chartreux de Dijon, Seigneurs de Bey avant la Révolution. La partie plus ancienne est l’abside et c’est sa forme circulaire et de plein cintre, ainsi que les colonnettes des chapiteaux et la corniche, qui permettent de penser que la construction de l’édifice religieux remonte avant le 12ème siècle. On est portés à croire que le clocher date également de cette époque car il conserve quelques fragmentes de sculptures en rapport avec les chapiteaux et les colonnettes de l’abside.
Dans le courant du 14ème siècle, il semblerait que l’église ait connu une transformation notable avec la construction de la voûte de la tour du clocher, afin de lui faire supporter la pyramide quadrangulaire qui existe encore aujourd’hui. La charpente porte également, dans sa forme originale, le cachet du 14ème siècle. A cette époque, la charpente a dû être couverte de lambris et offrir ainsi de l’intérieur l’aspect d’une voûte ogivale.
Au fil du temps, il y eut de nombreuses autres transformations. Ainsi, la porte d’entrée et les fenêtres de plein cintre du corps de la nef témoignent d’un travail plus récent. Le plafond de la nef a dû être réalisé vers 1870. Le toit, couvert à l’origine de laves, puis de tuiles creuses, est maintenant recouvert de tuiles plates. En 1856, le maire de la commune fit réaliser un enduit tyrolien sur les façades extérieures, la tour et la pyramide du clocher. Il fit également construire la petite sacristie au nord de l’abside et enduire à la chaux l’intérieur de la nef.
Les années 1930 virent le clocher se recouvrir d’ardoises, lui donnant ainsi son aspect actuel.
Entre 1960 et 1990, de nombreux travaux de réfection furent entrepris comme la toiture et les vitraux de la nef. Depuis plusieurs années, une association locale a pour objectif la restauration de l’église. Aidée par la commune, l’association procède chaque année à la réalisation de travaux pour assurer l’entretien et la pérennité de ce patrimoine.
L’église romane de Bey renferme à ce jour de remarquables trésors à admirer tels que :
- La cuve baptismale en pierre rose d’époque classique,
- La statue de St-Pierre, patron du lieu, en bois polychrome du 17ème siècle,
- La Vierge à l’enfant en bois doré de la fin du 18ème siècle,
- Un christ en croix de bois de la fin du 18ème siècle,
- Une curieuse Piéta de la fin du 16ème siècle en grés, représentant la Vierge assise et portant le Christ mort sur les genoux (composition plastique assez rare)
Un important chemin de croix peint et offert par une paroissienne au 19ème siècle.